Fondation suisse pour l’aide aux condamnés et à leurs familles
La Fondation suisse pour l’aide aux condamnés et à leurs familles peut accorder des aides financières aux personnes condamnées et à leurs familles, pour l’assainissement de leur endettement, pour améliorer une situation économiquement tendue, ainsi que pour améliorer les perspectives professionnelles.
But de la fondation
La Fondation a pour but d’aider les personnes condamnées dans le sens d’une «aide à l’auto-assistance» au moyen d’un soutien efficace facilitant leur intégration dans la société, par
- l’octroi de montants sans intérêts, remboursables, pour éteindre leurs dettes en complément des ressources provenant de leurs propres efforts, et
- par des prestations de soutien aux personnes condamnées ou leurs familles, en général non remboursables. Dans le but d’atténuer les situations d’urgence des personnes condamnées ou de leurs familles.
Dates de séances
10 mars 2025
26 mai 2025
25 août 2025
24 novembre 2025
Demandes
Les demandes doivent être déposées au plus tard jusqu’à deux semaines avant la date de séance.
Les demande de soutien doivent être déposées par les autorités ou institutions en charge des personnes condamnées (p.ex. assistance de probation, organisme de désendettement, etc.). Les demandes déposées directement par les personnes condamnées ne sont pas traitées. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page "demande". Les versements d’aides financières ont lieu exclusivement aux autorités ou institutions à l’origine de la demande de soutien.
Formes des soutiens financiers
Les soutiens financiers sont accordés sous forme de:
- Crédit en vue de l’assainissement des dettes
- Montants de soutien dans des situations d’urgence
- Crédits en vue d’améliorer les perspectives professionnelles
Ces trois formes de soutien financiers peuvent être combinées entre elles. Les soutiens financiers sont versés uniquement à l’autorité ou l’institution requérante.
Création
Notre Fondation, active dans toute la Suisse, a été créée en 1981 par les fondateurs et fondatrices suivants:
- Conférence des membres des services de probation (devenu prosaj, aujourd’hui Conférence suisse des Directrices et Directeurs de probation suisse CSDSP)
- Société suisse de privation de liberté (aujourd’hui Fédération suisse des établissements de privation de liberté, FES)
- Société suisse des aumôniers de prison (aujourd’hui Association suisse des aumôneries de prison)
- Don suisse de la Fête nationale – Pro Patria
- Caritas Suisse
- Conférence des directeurs d’établissements d’exécution de peines et de mesures (aujourd’hui Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux, CCSPC)
Vous souhaitez soutenir notre Fondation?
La Fondation soutient, conformément à ses buts statutaires, la réintégration sociale des personnes condamnées. Si vous souhaitez soutenir notre travail, nous nous réjouissons de votre don sur le compte de la fondation:
IBAN CH74 0023 1231 4080 8452 0
